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Par : boobi
Publié : 15 août 2011

Emulateur et consoles de jeux

Vocabulaire

Tout d’abord un petit peu de vocabulaire. Qu’est ce qu’un émulateur ? Comme son nom l’indique un émulateur est un programme qui reproduit un processeur ou des composants sous un système.

A l’origine les consoles de jeux fonctionnaient avec des cartouches ROMS.

ROM « Read Only Memory » traduit en francais par mémoire en lecture seule permettais d’avoir sur une cartouche avec un Eprom le jeux enregistré.

Pour un émulateur, les « ROM » prennent la forme d’un fichier.

Les consoles :

Les consoles de jeux ont été assez nombreuses, nous allons nous intéresser dans cette article a un certaine console de jeux que l’ont peut émuler sur un PC.

Les consoles de Nintendo

La NES :


Caractéristiques :

CPU : Western Design 6502 modifié par Nintendo cadencé a 1,79MHz -RAM : 2Ko de RAM + 32Ko de VRAM -Son : 4 voix mono (deux canaux FM , un canal PCM et un canal de bruit) -Affichage : 16 couleurs en simultanées sur une palette de 52 couleurs avec une résolution de 256x224 ; 64 sprites possibles au maximum.

Super Nintendo :


Caractéristiques :

CPU : 16 bits de type 65C816 cadencé à 2.68 ou 3.58 Mhz
Mémoire : 128 Ko de RAM (soit 1 Mbits)
Affichage : 64 Ko de mémoire vidéo (soit 512 Kbits), mode graphique simple ou propriétaire, Affichage de 256 couleurs maximum parmi 32.768 nuances, Résolution maximum de 512x448 pixels en 128 couleurs, Affichage en 3D (le fameux mode 7), Fonctions précablées (zooms, rotations,...), Gestion de 128 sprites simultanés, Sprites de 64x64 pixels maximum, Balayage vidéo de 60 Hz pour les machines japonaise et américaine mais de seulement 50 Hz pour la SNES européenne (à cause du standard vidéo PAL)
Son : Puce 8 bits Sony SPC700, Stéréo sur 8 canaux

Nintendo 64 :


Caractéristiques :

CPU : 64-bit RISC, 93.75MHz.
Mémoire vive : 4 Mo.
Processeur graphique : 64 bits Silicon Graphics.
Résolution : de 256x224 à 640x480 pixels.

Jeux sous forme de cartouches (32mo).

Game Cube :


Caractéristiques :

CPU : Custom IBM Power PC « Gekko » propriétaire gravé en 0,18 micron à 485 Mhz,
RAM : 40 Mo

Capacité du processeur central : 925 Dmips.
GPU : ATI, Z-buffer 24Bits.
Mémoire Video : 8 à 16 Mo (100 Mhz DRAM).

Fonctions graphiques:Fog, Subpixel Anti-aliasing, HW Light x8, Alpha Blending, Virtual Texture Design, Multi-texture, Mapping/Bump/Environment Mapping, MIPMAP, Bilinear Filtering, Real-time Texture Decompression (S3TC), etc..

Affichage :
12 millions de polygones/seconde (avec textures complexes etc..),Résolution:1280*1024 Max,
Processeur sonore : Special 16bit DSP
Mémoire d’instructions : 8KO RAM + 4KO ROM,
Fréquence d’horloge : 101.25 MHz,

Nombre de voix en simultané ADPCM : 64 canaux,
Fréquence d’échantillonage : 48KHz,

A noter que cette console utilise des disques 8cm NINTENDO GAMECUBE fondé sur la technologie des disques optiques Matsushita..

Nintendo DS :


Caractéristiques :

Processeur :

  • Processeur principal : ARM946E-S (67MHz).
  • Co-Processeur : ARM7TDMI (33MHz).

Mémoire :

  • Mémoire principale : 4 Mo.
  • ARM9/ARM7 32 Ko.
  • ARM7 Work RAM 64 Ko.
  • VRAM 656 Ko.

Ecran LCD :

  • Résolution de l’affichage : (256x192) x 2.
  • Couleurs : 262 144 (max).

Capacités 2D :

  • 4 layer Parallax Background : Arrière plan parallaxe 4 couches
  • 128 sprites on-screen (max) : 128 sprites à l’écran

Capacités 3D :

  • 120 000 polygones par seconde (max).
  • 30 millions pixels par seconde.

Fonctions diverses :

  • Communications sans fil protocole IEEE802.11.
  • Ecran tactile.
  • Mode veille.
  • Pad directionnel, A, B, Bouton gâchette droit, Bouton gâchette gauche, Start, Select, (X et Y en considération) .
  • Moteur de rendu ‘’maison’’.

Les consoles de Sega :

La Megadrive :

Caractéristiques :

Processeur principal : Motorola MC68000 cadencé à 7.67 Mhz
Memoire vive : Ram principale : 64Ko, Ram vidéo (VRAM) : 64K, Ram sonore (contrôlée par le Z80) : 8Ko
Processeur vidéo : Composant dédié connu sous le nom de VDP (Video Display Processor)
Capacités graphiques : Résolution de 320 x 224, 64 couleurs affichables simultanément parmi une palette de 512, 80 sprites de 32X32 pixels
Processeurs sonores : Zilog Z80a cadencé à 3.58 Mhz, Synthétiseur FM Yamaha YM2612, Générateur sonore PSG (TI 76489 )


Sega Master System :

Caractéristiques :

Microprocesseur : Z80 cadensé à 3.6 Mhz
Mémoire vive : 8 Ko
Vidéo : 256*192, 16 couleurs affichables parmis une palette de 64.
Son : 3 voix sur 6 octaves + 1voix de bruit blanc

Sega Saturne :

Caractéristiques :

CPU : Hitachi SH-2 (32 bits) à 28.6MHz (Risc 32 bits, 25 MIPS chacuns),
RAM : 2 Mo,
ROM : 512 Ko,
GPU : Processeurs spécialisés VDP 1 et 2, 32 bits, jusqu’à 200.000 polygones texturés par seconde, jusqu’à 500.000 polygones ombrés par seconde, résolution de 320x244 à 720x448 points en 16 millions de couleurs. Lissage de Gouraud, rotations, zooms, 512Ko de mémoire pour les textures. Jusqu’à 5 scrollings indépendants.
SON : Processeur sonore Yamaha FH1, DSP 24 bits à 26.6 MHz,
Microprocesseur dédié au son Motorola 68EC000 à 11.3 MHz, 32 voix PCM, 8 voix FM, stéréo qualité CD 16 bits, 44.1 KHz.

Sega Dreamcast :

Caractéristiques :

Processeur central : Hitachi SH-4 32 bits à 200 Mhz, 360 MIPS/1.4 GFLOPS
Processeur graphique : NEC Power VR, 3 millions de polygones par secondes, Résolution Max : 640*480, Mémoire : 16 Mo (centrale) , 8 Mo (vidéo)
Processeur sonore : Yamaha 32 bits, 64 canaux
CD Rom : 12x, capacité : 1.2 Go
Couleurs : 16 millions
Modem : 33 600 Kbps

La Console de SNK :

Neo-Geo :

Caractéristiques :

Microprocesseurs : Motorola 68000 à 12 MHz, Zylog Z80 à 4MHz
Mémoire morte : 5 Mo à 89,5 Mo
Mémoire vive : 1 Mo vidéo (Neo·Geo MVS et AES), 512 ko vidéo (Neo·Geo CD et CDZ), 64 ko RAM (Neo·Geo MVS et AES), 7 Mo RAM (Neo·Geo CD et CDZ), 68 ko disque virtuel
Capacités graphiques : 4096 couleurs affichables parmi 65536, 380 sprites, taille maximale des sprites : 16x512 pixels, résolution de 304x224 pixels
Capacités sonores : 13 voies sonores. Son FM + PCM + PSG.
Sortie vidéo : Péritel RGB (Neo·Geo AES, CD et CDZ). Vidéo RCA (Neo·Geo CD et CDZ), S-VHS (Neo·Geo CD et CDZ)
Sortie son : Péritel mono (Neo·Geo AES, CD et CDZ), Jack stéréo (Neo·Geo AES), Audio RCA (Neo·Geo CD et CDZ)
Lecteur CD : (Voir section sur la NeoGeo CD)
(Neo·Geo CD et CDZ) débit de 150 ko / sec (Neo·Geo CD), débit de 300 ko / sec (Neo·Geo CDZ)

Les consoles de Sony :

Playstation :

Caractéristiques :

CPU : Silicon Graphics
MIPS R3000A (32 bits) à 33.9 MHz ,
Risc 32 bits (30 MIPS),
RAM : 2 Mo,
ROM : 512 Ko,

GPU :

  • Résolutions de 256 ou 320x240 points jusqu’à 640x480 points en entrelacé
  • 16, 256, 32.767 ou 16 millions de couleurs
  • Jusqu’à 500.000 polygones texturés avec light-sourcing par seconde
  • Jusqu’à 1.5 millions de polygones en Gouraud par seconde
  • Rotations, zooms, transparences, scrollings
  • Jusqu’à 4096 sprites simultanés
  • Processeur de calcul de matrices 3D GTE (66 MIPS)
  • Processeur de décompression vidéo MDEC (80 MIPS)
  • Compatible Motion JPEG et MPEG1 avec modifications

SON : 24 voix qualité CD 16 bits 44.1 KHz
DSP d’effets sonores : reverb, chorus, modulation.

Playstation 2 :

Caractéristiques :

CPU : 128 bits « Emotion Engine » cadencé à 394.912 MHz.
Mémoire principale : Direct DRAM.
Mémoire vive : 32 Mo.
Processeur graphique : « Graphics Synthesizer », cadencé à 147.456 MHz.
Mémoire cache V-Ram : 4 Mo.
Affichage (polygones/sec) : 75 millions.
Résolution Max : 1280*1024.
Son : SPU2, 48 voix, sortie Dolby Digital AC-3.
Mémoire son : 2Mo.

IOP (processeur Entrée/Sortie) :
Fréquence CPU I/O : 33.8688MHz ou 36.864MHz, Mémoire : 2Mo

Lecteur :
CD-ROM 24x , DVD-ROM 4x.

Emulateur

Un émulateur regroupe l’ensemble de ces consoles et vous permet de vous replonger dans des jeux du passer ou de les découvrir...

Pour environ 255 Mo d’espace disque, vous pouvez installer EmuCenter2 :

EmuCenter2 est une interface simpliste qui regroupe les meilleurs émulateurs de console de jeux vidéo pour une simplicité accrue.

Les atouts :

* Une interface simpliste qui regroupe tous vos jeux (emulés, PC ou Internet).
* Regroupe les plus connus des émulateurs console en version 32 ou 64 bits.
* Configure tous les émulateurs pour un usage immédiat dans de bonne conditions.
* Configure l’éventuel manette pour les émulateurs (brancher et jouer).
* Mise à jour automatique des émulateurs inclus.
* Téléchargement de l’image de la pochette du jeu en un clic.

Les consoles supportées :

* Nintendo : Super nes, 64, Gamecube et DS.
* Sega : Master system, MegaDrive, Saturn et Dreamcast.
* Sony : PlayStation 1 et 2.
* Autres : Neogeo et Bornes d’arcade (Capcom CPS, Taito, etc).

Pour le telecharger :

http://bazarboobi.ath.cx/telecharger/emucenter2_1_59716.exe

L’installation et le paramétrage fera l’objet d’un tuto :o)

(Sources : emul-france, google, wikipédia, toocharger)

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3 Messages

  • Emulateur et consoles de jeux

    Septembre 2011, par Vincent

    Yo !!!

    Super Post et un bon début pour le « retrogaming » !!!

    Ensuite tu verras que vient l’envie de jouer sur la « vraie » machine et la « vraie » cartouche ou le « vrai » CD qu’on insère !!!

    Mais c’est une autre histoire ... et ça peut ne pas être trop chéro ... (ebay, 2xmoinscher, priceminister)

     :)

    @+++++++++++

    Répondre à ce message

  • Emulateur et consoles de jeux

    Février 2012, par Neil

    J’ai envie de relever par ce commentaire que je suis content de la modération de ce blog. Une fois n’est pas coutume les commentaires ne sont pas plombés par du spamco on peut ainsi tenir une réelle discussion. Merci à vous c’est motivant.

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